Combien coûte une assurance auto entrepreneur ?

Dans sa vie professionnelle, l’auto-entrepreneur peut être appelé à faire face à des situations imprévues. Pour se prémunir de nombreux risques, il est donc important pour lui de faire recours à une ou plusieurs assurances. En France, le tarif de ces types de protection varie en fonction de nombreux facteurs. Combien devra alors payer un auto-entrepreneur pour chaque assurance qui le concerne ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile permet la couverture des dommages causés à un tiers. Son coût varie en fonction de la dangerosité de votre métier et du matériel utilisé. Celui-ci peut également différer en fonction de votre chiffre d’affaires, des garanties et des franchises comprises dans le contrat. À titre d’exemple, voici un ordre de prix pour quelques métiers :

  • un photographe professionnel aura à débourser 120 euros par an ;
  • une association sportive dépensera 245 euros par an ;
  • un agent immobilier déboursera 400 euros par an.

Ainsi, en France, le tarif annuel de cette assurance est compris 100 à 400 euros par an.

L’assurance décennale

L’assurance décennale est obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale. Son coût est beaucoup plus élevé que celui de l’assurance responsabilité civile. Généralement, il est compris entre 700 et 2 000 euros par an.

Toutefois, et comme on peut bien s'en douter, ce tarif varie encore selon un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du type de travaux, du chiffre d’affaires et du nombre de salariés. Par ailleurs, le statut de l’entreprise, votre expérience, vos compétences, les différentes garanties et les franchises indiquées dans le contrat d’assurance ne manqueront pas non plus d'influer sur ce coût.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque est utile pour couvrir les potentielles atteintes qui pourraient être portées au local professionnel et au matériel de travail. Son prix varie également en fonction :

  • du chiffre d’affaires ;
  • du secteur d’activité ;
  • de la valeur du matériel ;
  • des collaborateurs et des clauses comprises dans le contrat.

En France, l’assurance multirisque coûte entre 100 et 1 000 euros. Pour les professions libérales qui ne nécessitent pas un grand nombre de matériels professionnels, ce prix sera plus bas. Il peut se situer entre 90 et 500 euros par an.

L’assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation permet une indemnisation des pertes liées aux incidents qui peuvent empêcher l’exercice de votre activité. Son tarif varie en fonction de 5 facteurs. D'une part, ce sont les risques pour l’entreprise, le chiffre d’affaires et le type d’activité. D'autre part, il y a le type d’indemnisations prises en charge et les garanties de l’assureur. Dans l’Hexagone, le coût de cette assurance est compris entre 90 et 1 000 euros/an.

L’assurance auto

L’assurance auto est obligatoire lorsque vous devez utiliser un véhicule dans le cadre de votre activité. Elle permet de couvrir les éventuels dégâts sur l’engin et le matériel professionnel qu’il peut contenir. Son prix dépend de l’activité, de la valeur du matériel transporté et de l’âge du conducteur. Le modèle de voiture et les différentes garanties influent également sur ce tarif qui vaut en moyenne 45 euros par mois.

Total
0
Shares