Certains individus se font passer pour des autoentrepreneurs et usent ce titre à des fins pouvant porter préjudice à des personnes qui placent en eux leur confiance. Il importe à cet effet de connaître certains détails afin d’éviter toute situation fâcheuse. La législation a prévu des dispositions permettant de les répertorier facilement. Voici les moyens pour savoir si quelqu’un est autoentrepreneur
Demandez le numéro SIRET de l’autoentrepreneur
Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises Territoriales (SIRET) classe chaque autoentrepreneur en fonction de son entreprise. Il est attribué par le Tribunal de Commerce et doit figurer sur tous les documents, produits ou emballages de ce dernier. Ce numéro vous permet de vérifier la fiabilité de la société en question et vous donne la preuve de son existence.
Si l’autoentrepreneur ne vous donne pas de numéro SIRET ou s’il vous donne un numéro que vous ne pouvez pas authentifier, prenez les mesures qui s’imposent. De même, s’il vous propose un mode de paiement qui vous semble douteux, il peut s’agir d’une arnaque. Il existe également certaines personnes qui exigent d’abord d’être payées avant de faire le travail pour lequel vous les sollicitez. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un autoentrepreneur. Ne faites jamais de paiement lorsque vous remarquez qu’après de multiples vérifications un problème d’authentification persiste. Dans le cas où il s’agit d’un travailleur indépendant, vous retrouverez sur le devis de son entreprise le numéro SIRET ainsi que les informations obligatoires de renseignement.
Faites des vérifications en ligne
Dans le cas où l’individu indépendant financièrement ne vous fournit pas les informations nécessaires sur son statut, une vérification en ligne s’impose. S’il s’agit d’un autoentrepreneur que vous sollicitez sur Internet pour ses services, exigez formellement contre le paiement de son dû, son numéro SIRET. Afin d’authentifier cette donnée, rendez-vous sur des sites de vérification comme societe.com et insérez son nom ou celui de son entreprise dans la barre de recherche. Vous pouvez également passer sur des sites comme sirene.fr afin de vérifier que le SIRET est le bon. Ces plateformes sont des supports de stockages contenant l’ensemble des informations financières et juridiques des entreprises exerçant en France.
Vérifiez la crédibilité et la présentation de son site web
L’évolution de la technologie a permis à beaucoup d’entreprises d’exercer en télétravail et également sur les réseaux sociaux. Cette prouesse a également développé le secteur de l’auto-emploi grâce à de nouvelles opportunités. Dans le même temps, elle favorise l’augmentation massive des fraudeurs qui se font passer pour des consultants indépendants. Une présentation soignée et une bonne réactivité représentent les qualités dont dispose un bon autoentrepreneur web. Celui-ci doit également faire preuve de clairvoyance et afficher sur sa page d’accueil toutes les informations prouvant qu’il est bien l’acteur de son activité professionnelle.