Peut-on acheter des parts de SCPI avec son entreprise ?

L’achat des parts de SCPI connaît un véritable succès auprès des particuliers. Cependant, ce triomphe ne s’arrête pas à leur niveau, puisqu’il s’étend également aux personnes morales ou entreprises. Malheureusement, très peu de sociétés en profitent, car elles ignorent qu’il est possible d’acheter des parts de SCPI avec le statut qu'elles possèdent. Il s’agit pourtant d’une option d’investissement qui regorge d’innombrables avantages.

Est-il possible qu’une entreprise achète des parts de SCPI ?

Contrairement à ce qui se dit, il est tout à fait possible d’acheter des parts de SCPI avec votre entreprise. Ceci vous permettra d'ailleurs de gérer efficacement la trésorerie de votre structure en faisant des acquisitions en démembrement, précisément l’usufruit. Vous pourrez aussi optimiser votre fiscalité. Toutefois, dans ce cas, il faudra acheter vos parts de SCPI dans une SCI exigée à l’IS.

Avec le premier avantage, vous aurez la possibilité de recevoir les bénéfices engendrés par vos biens. Ce qui implique qu'avec ce type d’investissement, vous percevrez en tant que propriétaire, des parts de revenus. Le deuxième point vous permet de jouir d’une imposition aux taux réduits, au sein de l’entreprise. Cela est dû au fait que les associés ne sont personnellement imposés que lorsqu’il est question d’une distribution de dividendes.

L’investissement en SCPI permet également aux entreprises de rentabiliser leur placement, puis d’effectuer l’amortissement de la valeur de leurs biens. Précisons tout de même qu'il est primordial que vous vous rapprochiez d’un expert afin d’opter pour la meilleure stratégie d’investissement.

Comment investir en SCPI avec son entreprise ?

À l’opposé des particuliers, l’achat classique de parts en SCPI n’est pas adapté aux entreprises.

En effet, avec ce type d’investissement, vous devez attendre au moins une vingtaine d’années avant de pouvoir profiter d'un retour sur investissement. Ce n’est pas idéal pour une trésorerie qui a besoin de placements rentables sur une courte durée.

Par ailleurs, en vous rapprochant d’un professionnel, vous pourrez faire l'expérience d’un type de montage qui se révélera certainement très efficace pour un investissement pareil.

Le meilleur moyen d’investir en SCPI avec votre entreprise est de réaliser l’achat de l’usufruit au niveau des parts. Pour ceux qui ne le savent pas, lors de l’achat de ces dernières, vous aurez le choix entre une acquisition classique et une acquisition en démembrement de propriété.

Sans compter qu'il est recommandé de privilégier la dernière option qui permet d’acheter soit l’usufruit (qui permet d’avoir des revenus des parts) soit la nue-propriété (qui est le droit d’avoir des parts). Dans le second cas, vous devrez trouver un acheteur. Une fois l’acquisition effectuée, vous aurez 5 à 10 ans pour rentabiliser votre investissement. Passé ce délai le propriétaire de la nue-propriété reprendra gratuitement l’usufruit.

Total
0
Shares