Êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Si oui, sachez que vous devrez préalablement effectuer un stage afin d’avoir plus de chance d’atteindre votre objectif. Étape importante pour intégrer une entreprise, c’est une période qui peut également être payée. Quel salaire minimal pouvez-vous espérer d’un stage ? Tour d’horizon.
Le salaire minimal pour un stage
Moment de mise en situation réelle de travail, le stage est un préambule à votre futur emploi. En tant que tel, vous avez droit à une rémunération pour vos heures de travail. Cependant, il faut savoir que ce salaire minimal est déterminé en suivant votre âge. Ainsi, les stagiaires âgés de 16 à 18 ans recevront au moins 200 euros par mois. Par contre, les personnes situées dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans seront payées au moins à 500 euros. La troisième catégorie quant à elle aura une rémunération de 685 euros.
Qui peut bénéficier de cette rémunération ?
En réalité, ce salaire minimal ne peut être appliqué qu’à des catégories précises de stagiaires. Il s’agit plus précisément des stagiaires affiliés à une formation professionnelle. Vous trouverez notamment dans cette catégorie les personnes en réinsertion professionnelle. De même, certains demandeurs d’emploi suivant le programme d’accompagnement du PIC pourront en bénéficier. Notez cependant que cette rémunération est prise en charge par l’État et non par l’entreprise d’accueil. D’un autre côté, il faut ajouter que les étudiants effectuant un stage dans des entreprises privées pourront aussi recevoir un salaire.
Que savoir de la rémunération des étudiants dans le cadre d’un stage ?
Si vous souhaitez effectuer un stage dans le cadre de vos études, sachez que vous bénéficierez également d’une rémunération. Toutefois, ceci n’est possible que si vous avez effectué au moins deux mois de stage. En d’autres termes, vous devez avoir cumulé plus de 44 jours de présence, soit environ 308 heures de travail.
Vous pouvez également obtenir cette rémunération dans le cadre d’un stage fractionné dans la même entreprise. Autrement dit, vous serez payé si votre stage de deux mois s’effectue sur une période plus longue. Aussi, vous bénéficierez des tickets-restaurant et vos frais de transport seront remboursés à hauteur de 50 %. En revanche, votre société d’accueil ne sera pas tenue de vous rémunérer si vous faites moins d’un mois de stage.
Il faut rappeler que selon la réglementation en vigueur, vous avez le droit de percevoir votre rétribution dès le premier mois de votre stage. Vous serez payé dès la fin du premier mois et non à la fin de votre immersion. Notez toutefois que le salaire peut être calculé sur la base du nombre d’heures de travail ou par lissage.